Mission 3

Développer les actions de prévention

Favoriser une médecine préventive qui aura pour mission d’assurer, la prévention, la promotion et l’éducation à la santé de manière coordonnée.

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Objectif 1 : Favoriser la coordination pluriprofessionnelle des actions de prévention sur le territoire

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RELAYER ET PROMOUVOIR les actions de prévention existantes sur le territoire :

  • Recenser les actions faites sur le territoire en matière de prévention (dépistage des cancers et pathologies chroniques les plus fréquentes...),
  • Créer un annuaire des ressources existantes en prévention,
  • Communiquer sur les actions de prévention via différents moyens (site internet, partenaires…),
  • S’appuyer sur la coordinatrice de parcours pour orienter les patients vers les bons acteurs,
  • S’impliquer dans les campagnes nationales (Octobre rose, le mois sans tabac…).

Objectif 2 : Favoriser un meilleur état de santé pour un bien-être physique et mental

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SENSIBILISER aux risques des conduites addictives :

  • Recenser les partenaires prévention en matière de conduites addictives,
  • Diffuser la documentation existante pour aider la sensibilisation des professionnels et celle du public,
  • Soutenir la réalisation d’ateliers / journées de sensibilisation au sein des établissements scolaires par le FJEPCS, la MSA, la PMI…,
  • Favoriser la guidance parentale pour informer et sensibiliser sur les conséquences d’un usage excessif des écrans à l’origine de nombreux problèmes de santé…
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PROMOUVOIR une alimentation saine et équilibrée :

  • Réaliser une synthèse des recommandations de prévention en santé sur le thème de l’alimentation chez l’enfant,
  • Structurer des partenariats avec les établissements scolaires pour organiser des ateliers sur le thème de la nutrition et de la santé physique,
  • Proposer une offre alimentaire saine dans l’environnement du sujet jeune,
  • Former les professionnels de santé à la néophobie alimentaire.
4

PRÉVENIR les troubles du développement de l’enfant :

  • Établir un lien avec les infirmières scolaires,
  • S’appuyer sur les partenaires sociaux et médico-sociaux (PMI, FJEPCS…),
  • Organiser des ateliers / journées en pluriprofessionnalité en faveur d’un meilleur dépistage des troubles Dys,
  • Former les professionnels du 1er recours aux troubles du langage et de l’apprentissage.
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